Parrainages

Parrainages

EN QUOI CONSISTE LE PARRAINAGE?

C’est une action de solidarité dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des enfants et des pays les plus défavorisés sans les séparer de leur contexte social, culturel et familial.

Il ne s’agit pas d’une aide occasionnelle envers une personne anonyme, mais de construire une relation qui dure dans le temps et qui accompagne l’enfant tout au long de son évolution.

Il établit un lien d’amitié très puissant entre la personne qui parraine et le pays où vit l’enfant. Le parrainage procure la sérénité aux enfants et à leurs familles.

En garantissant aux enfants et aux adolescents de la nourriture, des vêtements et traitements médicaux, cela permet de les inscrire à l’école, de les inscrire dans le registre de la ville de telle sorte qu’ils existent en tant que citoyens et de créer un fonds pour des urgences sanitaires.

Le parrainage est aussi une façon de se rapprocher des cultures et des traditions différentes des nôtres, tout en nous permettant d’être concrètement solidaires avec la population mondiale.

Étant donné l’importance de cette activité, la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus a développé son propre programme de parrainage. Ce programme est coordonné par la Fondation Benoît Menni, fondée par les Sœurs Hospitalières, pour réaliser des actions de coopération au développement et d’aide humanitaire en faveur des pays et des personnes les plus défavorisés. Le programme est géré par les Sœurs Hospitalières dans les pays suivants : Liberia (Afrique) – Monrovia ; République Démocratique du Congo (Afrique) – Kinshasa ; Guinée Équatoriale (Afrique) – Ebibeyin ; Colombie (Amérique) – Florencia ; Cameroun (Afrique) – Yaoundé et Douala.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat :

(de préférence par mail)

58 rue Desnouettes 75015 Paris

01 45 33 33 93

 


Service de solidarité et coopération internationale

La Congrégation des Sœurs Hospitalières est une institution à caractère international, avec une présence et des projets dans des pays défavorisés ou avec des besoins urgents. C’est pourquoi nous disposons d’un service de solidarité et de coopération internationale, coordonné par le gouvernement général à Rome (Italie). Nous avons également la Fondation Benito Menni, une ONG de la Congrégation, qui réalise différents projets dans le domaine de la coopération au développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

L’objectif de ce service est de promouvoir la solidarité et la transformation sociale, en ne restant pas indifférent aux problèmes des autres et en les invitant à se prendre en charge.

À travers la solidarité et la coopération internationale, il s’agit de partager, entre les différents centres de notre institution dans le monde, « les ressources financières, ainsi que l’échange de connaissances, de professionnels et de technologies, ce qui favorise le sentiment d’appartenance et d’universalité de la Congrégation » (XXIe chapitre général). Elle ne se limite pas à une action internationale pour promouvoir l’amélioration du travail des Sœurs Hospitalières dans les pays défavorisés, mais souhaite promouvoir de manière intégrale « l’homme et la femme dans toutes leurs dimensions » (PP).

voyage togo 2 231

 

enfants